top of page

Historique

Les balbutiements

 Cyclo Nord-Sud envoie récolte des vélos du Québec pour les renvoyer dans d’autres pays. En 2017 ils ont créé plusieurs projets pour réparer et donner des vélos dans des quartiers moins favoriser par la culture vélo. C’est ainsi qu’est créer vélorution Saint-Michel où des mécanicien.ne.s réparaient des vélos dans les parcs du Quartier. C’est avec le financement de partenaire et un local disponible dans les loisirs communautaire Saint-Michel(LCSM), qu’en 2018 l’atelier ouvre avec pignon sur rue sous le nom Atelier Vélorution Saint-Michel (AVSM) au LCSM.

2

La pause

Après ces modestes débuts, les résident.e.s du quartier adoptent l’aspect éducatif qu’est l’atelier de vélo communautaire pour apprendre à réparer par eux-mêmes leur vélo. Malheureusement, comme beaucoup trop d’autres organismes, la Covid19 nous a ralenti dans nos activités et à causer la fermeture de l’atelier. Ce n’est pas pour autant qu’on a baissé les bras, en 2020 et 2021 nous avons organisé une dizaine de kiosque de réparation dans le parc François Perrault pour faire des réparations mineures, mais sans danger pour la transmission.

3

La réouverture

En 2022 après 2 ans où les outils étaient utilisés sporadiquement, mais que l’atelier n’avait pas de visiteur, les LCSM ont offert de reprendre la gestion de l’atelier à Cyclo Nord-Sud. S’en suivi un changement de nom et d’identité visuel. L’atelier sera maintenant connu sous le nom de l’Atelier vélo Grande Roue. Maintenant associé a LCSM les membres de LCSM sont automatiquement membre de l’atelier ce qui leur donne accès à l’atelier tous les mercredis de 17h00 à 20h00.

4

S'enraciner dans la communauté micheloise

Plusieurs initiatives existent déjà dans le quartier et l’Atelier vélo Grande Roue était prête à faire partie de ces projets pour promouvoir la culture vélo dans le quartier. Nous avons qu’à penser au projet toutes à vélo qui est un programme d’apprentissage de la conduite vélo par et pour les femmes. Solon, un leader dans la transition socio-écologique a choisi LCSM et l’atelier pour conduire leur projet pilote de Mon Locovélo qui consiste à faire des prêts de vélo à long terme avec des résidents du quartier. Puis, nous avons créé avec l’aide de Cyclo Nord-Sud à notre première cohorte du projet construis ton vélo, où 10 élèves ont eus la chance de reconstruire un vélo chacun pour eux-mêmes.

bottom of page